
Série.
Cette série documentaire aborde la sécurité au travail sous tous les angles à l’aide d’explications claires et de démonstrations de chercheurs scientifiques, de témoignages touchants de travailleur.euse.s, de tests pratiques, de visites dans les lieux de travail, de capsules informatives et de textes d’humeur livrés par un humoriste. Elle met aussi en lumière les approches et les technologies développées par des chercheurs de l’IRSST pour prévenir les accidents. Dans chaque épisode, une thématique particulière est abordée, avec une approche résolument positive, axée sur les solutions qui rendront les milieux de travail plus sécuritaires.
Cette série documentaire aborde la sécurité au travail sous tous les angles à l’aide d’explications claires et de démonstrations de chercheurs scientifiques, de témoignages...
Un nouveau risque est apparu dans tous les milieux de travail : la COVID-19. Masques barrière, de procédure, N95, visières, écrans de plexiglas et vêtements de protection : les scientifiques ont travaillé dans l’urgence pour protéger les travailleurs. Notre animateur, François-Étienne Paré, est allé faire un tour dans les laboratoires de l’IRSST et sur le terrain, bref… là où ça se passe!
Il y a encore plusieurs milieux de travail où il y a trop de bruit et à la longue, cela peut entraîner des problèmes auditifs, même si des protections auditives sont fournies aux travailleur.euse.s. C’est tout un casse-tête pour les chercheurs, qui doivent pouvoir identifier les sources de bruit et trouver comment le réduire.
Il n’y a rien de plus normal que de respirer et pourtant, certains le font dans des environnements de travail qui contiennent des produits toxiques, de la poussière, de l’amiante ou des bactéries. Même les boulangers peuvent développer de l’asthme professionnel à cause de la farine. Alors, comment rendre l’air plus sain pour ceux et celles qui travaillent dans ces milieux?
Que l’on travaille dans un entrepôt, un hôpital, dans la rue ou sur les toits, le risque de faire une chute est constant, que ce soit en hauteur ou sur un sol glissant. De plus, le corps peut aussi subir d’autres types de chocs et de coups. Harnais, semelles spéciales, cadenassage, tous les moyens sont bons pour protéger l’intégrité physique des travailleurs.
Nous sommes tous exposés à des produits chimiques au quotidien mais dans certains milieux de travail, il est impossible d’y échapper, et une exposition sur une moyenne ou longue période, au plomb par exemple, peut avoir de sérieuses répercussions sur les organes vitaux.
Le corps est régulièrement mis à l’épreuve au travail. Pensons à la chaleur sur les chantiers de construction l'été, mais aussi aux troubles musculosquelettiques engendrés par les mouvements répétitifs, les charges lourdes ou même la position assise toute la journée. Des pistes de solutions existent, qui vont d’un calculateur de contraintes thermiques aux exosquelettes.
L’introduction des robots dans certains milieux de travail a facilité certaines opérations, mais quels sont les risques quand on travaille avec des robots? Parmi les autres nouveaux risques, on retrouve également les déchets électroniques, qui contiennent des métaux lourds, et les nanomatériaux, qui s’infiltrent facilement dans le corps.