placeholder
Sciences sociales et humaines

Les grandes civilisations africaines

Les grandes civilisations africaines est une série documentaire de 6 épisodes dans laquelle le professeur Henry Louis Gates Jr. jette un regard nouveau sur l'histoire de l'Afrique, de la naissance de l'humanité à l'aube du XXe siècle. Vivez un voyage époustouflant à travers deux cent mille ans d’histoire, depuis les origines de l’art, de l’écriture et de la civilisation. Découvrez comment les Africains ont façonné non seulement leurs riches civilisations, mais aussi le monde entier.

La croix et le croissant

Gates raconte l'histoire du christianisme et de l’islam, dont l’influence économique et culturelle s’est étendue de l’Égypte à l’Éthiopie. Découvrez des figures religieuses africaines telles que le roi Lalibela, un saint éthiopien, et Ménélik, porteur de l'Arche d'Alliance.

L'empire de l'or

Gates découvre comment les réseaux commerciaux et les établissements d’enseignement de pointe ont transformé les terres désertes du début de l’Afrique du Nord et de l’Afrique de l’Ouest en les plus riches royaumes et épicentres du continent.

Les villes anciennes

Gates découvre les plus grandes villes anciennes d’Afrique, dont Kilwa, le Grand Zimbabwe et Benin City, dont la richesse et les réalisations artistiques et industrielles ont suscité un nouvel intérêt pour le long des côtes est et ouest du continent européen.

Le commerce transatlantique

Gates explore l'impact du commerce transatlantique, donnant naissance à de nouvelles puissances mondiales, mais aussi à la traite des esclaves. Apprenez-en davantage sur les mouvements révolutionnaires des 18e et 19e siècles, notamment l'avènement de l'Empire de Sokoto.

Le choc des civilisations

Apprenez-en plus sur le « partage de l'Afrique » du 19e siècle en analysant l’étendue de l’ingérence européenne provoquée par l’expansion de la traite des esclaves.