Dossier.
Éducation, études et apprentissage
C’est évident, l’éducation est au centre des préoccupations des Québécois, mais aussi au coeur de la mission de Savoir média. École primaire, cégep ou université, quel que soit le niveau, nous mettons en avant aussi bien les élèves que les professeur.e.s, nous nous penchons sur les méthodes d'enseignement et pédagogiques passées et actuelles, nous découvrons les sujets de recherche de jeunes doctorant.e.s à l’avenir prometteur et discutons d'orientation avec des étudiant.e.s et des professionnel.le.s - le tout parfois avec une bonne dose de passion en prime! Bref, nous nous intéressons à l'apprentissage sous toutes ses formes et à tout âge, depuis le fonctionnement de la mémoire jusqu’aux moyens de surmonter ses difficultés. Après tout, faire sa maîtrise à 70 ans passés, pourquoi pas!
C’est évident, l’éducation est au centre des préoccupations des Québécois, mais aussi au coeur de la mission de...
Comprendre pour apprendre
Les neurosciences ont fait des bonds de géant depuis vingt ans. Mais comment ces nouvelles connaissances pourraient nous aider à mieux apprendre? Nous suivons, en compagnie de la neuropsychologue Karen Debas, des étudiant.e.s de tout âge dans leurs défis d’apprentissage, et nous découvrons comment maximiser nos fonctions cognitives et atteindre nos objectifs.
[Re]penser le monde
Savoir média souhaite pousser la réflexion un peu plus loin en proposant une toute nouvelle émission de débat pour introduire chacun des dossiers thématiques de la saison, avec Sophie Fouron à la barre et Normand Baillargeon à titre de philosophe en résidence.
Balado : Différente ou douée?
Hélène Laurin est une trentenaire vivant à Montréal avec son chum et son chat. Derrière sa routine tranquille se cache une vie peu ordinaire : elle est une ancienne championne d’air guitar, une ex-lutteuse et elle a fait un doctorat sur Mötley Crüe!
Cependant, durant les dernières années, elle s’est rendu compte qu’elle jouait au caméléon avec les autres, qu’elle se moulait trop aux attentes des autres pour leur plaire. Et si cette adaptation constante ainsi que ses réalisations sortant de l’ordinaire étaient liées à une seule et même condition, la douance?
La voilà engagée dans le processus d’évaluation de la douance, appuyée dans ses questionnements par la Dre Marianne Bélanger, neuropsychologue spécialiste de la douance.
La grande tournée
Les trois reporters de La grande tournée visitent plusieurs cégeps aux quatre coins du Québec pour vous faire découvrir ce qui s'y passe d'inspirant et d'innovant. Une aventure riche en rencontres dans ces endroits bien ancrés dans leur milieu.
50 ans d'avancées des femmes
Je suis prof
Ce sont eux qui forment les futurs acteurs et décideurs de demain. Eux qui mettent tout leur cœur dans l’enseignement de ce que nous devons savoir pour nous épanouir dans un monde complexe et rempli de défis. Ce sont nos profs! Neuf portraits intimes pour apprendre à mieux les connaître.
Cabine de recherche
Dans cette série contribuant à humaniser la recherche universitaire, chaque capsule donne la parole à un.e jeune doctorant.e qui témoigne de ses aspirations et de sa vision. Il ou elle nous partage les raisons qui l’ont incité.e à poursuivre des études aux cycles supérieurs et les motivations qui ont teinté ses choix académiques. Quels sont ses objectifs personnels et professionnels? Quels sont ses accomplissements jusqu’à présent et quels ont été les principaux défis?
Entre guillemets
Les professeurs et chercheurs de l'Université de Montréal publient chaque année des ouvrages sur leurs travaux. En entrevue vidéo, ils nous disent ici pourquoi et pour qui ils ont écrit leur dernier livre.
Balado : Têtes à réflexions
Une série de rencontres improbables entre chercheurs de disciplines différentes. Une rare occasion de découvrir les femmes et hommes derrière ces scientifiques reconnus, d’entendre leurs analyses sur des enjeux actuels et de profiter de leurs réflexions porteuses de solutions pour le futur.
Ma thèse en 180 secondes
Le concours Ma thèse en 180 secondes (MT180) permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié. Chaque étudiant doit faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et néanmoins convaincant sur son projet de recherche.