placeholder
Santé et mieux être

Série : Facteurs de risque

Cette série documentaire aborde la sécurité au travail sous tous les angles à l’aide d’explications claires et de démonstrations de chercheurs scientifiques, de témoignages touchants de travailleur.euse.s, de tests pratiques, de visites dans les lieux de travail, de capsules informatives et de textes d’humeur livrés par un humoriste. Elle met aussi en lumière les approches et les technologies développées par des chercheurs de l’IRSST pour prévenir les accidents. Dans chaque épisode, une thématique particulière est abordée, avec une approche résolument positive, axée sur les solutions qui rendront les milieux de travail plus sécuritaires.

C'est dans l'air

Il n’y a rien de plus normal que de respirer et pourtant, certains le font dans des environnements de travail qui contiennent des produits toxiques, de la poussière, de l’amiante ou des bactéries. Même les boulangers peuvent développer de l’asthme professionnel à cause de la farine. Alors, comment rendre l’air plus sain pour ceux et celles qui travaillent dans ces milieux?

Chutes, chocs et coups

Que l’on travaille dans un entrepôt, un hôpital, dans la rue ou sur les toits, le risque de faire une chute est constant, que ce soit en hauteur ou sur un sol glissant. De plus, le corps peut aussi subir d’autres types de chocs et de coups. Harnais, semelles spéciales, cadenassage, tous les moyens sont bons pour protéger l’intégrité physique des travailleurs.

Le corps sous pression

Le corps est régulièrement mis à l’épreuve au travail. Pensons à la chaleur sur les chantiers de construction l'été, mais aussi aux troubles musculosquelettiques engendrés par les mouvements répétitifs, les charges lourdes ou même la position assise toute la journée. Des pistes de solutions existent, qui vont d’un calculateur de contraintes thermiques aux exosquelettes.

Les nouveaux défis

L’introduction des robots dans certains milieux de travail a facilité certaines opérations, mais quels sont les risques quand on travaille avec des robots? Parmi les autres nouveaux risques, on retrouve également les déchets électroniques, qui contiennent des métaux lourds, et les nanomatériaux, qui s’infiltrent facilement dans le corps.

Facteurs de changement

Des chercheurs et chercheuses nous parlent de leur parcours académique et professionnel et de l’étincelle qui les a amené.e.s à faire ce choix de carrière. Ils et elles nous disent pourquoi leur travail est important et quelle est leur mission.