placeholder
Arts et culture

Rentrée culturelle

Les heures d'été

Une série qui fait parler et resplendir le temps. Les paroles florissent, les émotions se baignent dans la lumière, les souvenirs font tanguer le passé, le présent et l'avenir. Ce sont les heures d'été.
4 entretiens exceptionnels avec l'artiste Chloé Sainte-Marie, la cinéaste Anne Émond, la femme de lettres Louise Dupré et l'auteure Annie-Claude Thériault.

Art massif

Art massif s’intéresse à différentes œuvres d’art public qui jalonnent la ville. En compagnie de Marc-André Carignan, le duo Doyon-Rivest, Jacek Jarnuszkiewicz, Armand Vaillancourt, Gene Pendon et Valerie Jodoin Keaton retracent leur parcours, font état de leurs inspirations et des défis rencontrés dans la création d’une de leurs œuvres marquantes. Une fenêtre ouverte sur la beauté!

Au cœur du cinéma québécois

La professeure, scénariste et réalisatrice Isabelle Raynauld, de l’Université de Montréal, s’entretient avec des artisans de films d’ici. Une production qui permet d’en apprendre davantage sur le parcours des artisans et leur métier, en plus de recevoir quelques judicieux conseils pour ceux qui souhaitent travailler dans l’industrie.

La science de l'art

Dans chacun des épisodes de La science de l’art, la journaliste Marie-Pier Élie nous explique les dessous scientifiques liés à la pratique et à la réception d’une forme d’art et nous découvrons des chercheurs passionnés qui repoussent les limites de la connaissance. Ils titilleront votre soif de connaissances, c’est certain!

Archi branchés

Envie d’en savoir plus sur les enjeux d’habitat et d’urbanisme propres à l’architecture? Rencontrez quelques-uns des architectes québécois les plus ingénieux de leur génération et suivez le journaliste Marc-André Carignan dans ses visites de nouveaux lieux fascinants – ou d’anciens lieux savamment repensés.