Questions en rafale : les pieds et les ongles
Est-ce qu'il faut enlever la corne qu'on a sous les pieds?
- Il faut savoir que la corne, c'est de l'excédent de peau qui va venir à cause du frottement répété et excessif, ou la façon dont on se tient. Donc, c'est un élément de réponse de l'enlever, mais encore faut-il qu'on prévienne qu'elle ne revienne pas. Une fois qu'on en a, oui, on peut l'enlever en frottant avec une pierre ponce, avec des instruments. Il faut s'assurer de le faire doucement et de ne pas se blesser et faire des plaies au niveau du pied en voulant le faire trop vigoureusement, donc être prudent tout de même.
Comment se débarrasse-t-on des verrues?
- Les verrues, c'est causé par un virus, on les retrouve souvent au niveau des pieds justement. Il y a plusieurs façons de procéder. On peut attendre tout simplement: comme c'est un virus, souvent notre corps finit par le combattre et ça finit par passer tout seul. Si on veut être plus rapide par contre et se débarrasser de nos verrues, on peut aller chez le médecin pour un traitement d'azote liquide, qui n'est pas sans inconfort, mais qui va faire partir la plupart des verrues. Il y a aussi des produits à base d'acide salicylique qu'on peut prescrire ou qu'on peut même trouver en vente libre parfois pour faire fondre les verrues et les faire disparaître. Il faut s'attendre par contre à des traitements répétés pour que ça parte; c'est rare qu'un seul traitement soit efficace. Un traitement pour les verrues aussi dont on entend souvent parler, c'est mettre du "duct tape" sur la verrue... C'est quelque chose qui suscite de l'intérêt. Ce n'est pas très clair dans les études si ça fonctionne. Il y a quelques études qui tendent à montrer que ça fonctionne de mettre du tape sur notre verrue, donc c'est pas dangereux d'essayer ça, si jamais vous voulez le tenter avant d'aller vers des traitements sous ordonnance.
À quoi doit-on faire attention quand on se fait faire une pédicure en salon?
- Il faut surtout faire attention à comment les instruments sont désinfectés entre les personnes qui vont recevoir des soins de pied là-bas, parce qu'il y a certaines choses qui meurent facilement. Les virus, je pense au VIH ou aux hépatites, les gens ont très peur d'attraper ça en se faisant faire une pédicure ou un autre soin, alors que ce n'est pas très dangereux. Ce sont des virus qui meurent rapidement. Par contre, certains champignons, ou certains types de bactéries qu'on appelle les microbactéries sont plus difficiles à éliminer, donc c'est important de s'assurer que tout l'équipement est à usage unique ou est bien stérilisé entre les personnes.