Questions en rafale : la digestion
Pourquoi on a plus de difficulté à digérer en vieillissant?
- Plusieurs raisons, entre autres, on prend plus de médicaments en vieillissant qui peuvent affecter notre digestion, qui peuvent donner des indigestions ou des brûlures d'estomac. Le vieillissement fait aussi que les contractions au niveau de l'intestin se font de façon moins efficace et le réflexe gastro-colique, c'est-à-dire quand on mange et que notre rectum se vide, le réflexe d'aller à la toilette est moins efficace en vieillissant. Donc, toutes ces raisons-là peuvent expliquer pourquoi on peut se sentir plus facilement ballonné en vieillissant.
Avaler sa gomme, est-ce que c'est dangereux?
- Ça, c'est un grand mythe, que la gomme reste sept ans dans notre estomac... et c'est faux. Il n’y a pas de danger au fait d'avaler sa gomme. Je mettrais un bémol : les jeunes enfants, on ne recommande pas qu'ils avalent plusieurs gommes. Il y a eu des cas, très rares, plusieurs gommes ensemble se collaient et faisaient un blocage... Mais si une gomme de temps en temps est avalée, ce n'est pas dangereux. Ça n'a aucune valeur nutritive et ça devrait ressortir comme c'est entré : pas digéré, la gomme.
- D'accord.
- Le plus grand risque pour les enfants, c'est vraiment le risque d'étouffement, c'est pour cette raison qu'on recommande de ne pas donner de gomme aux enfants avant l'âge de quatre ans.
Est-ce que c'est vrai que les ulcères sont dus à une bactérie?
- Oui. La plupart des ulcères d'estomac sont dus à la bactérie qu'on nomme le "helicobacter pylori", qui est très répandu dans le monde et qui va effectivement causer des ulcères, mais heureusement on peut le traiter.
Comment reconnaître et soulager les coliques de bébés?
- Les coliques de bébés. Donc cette période de la vie où les bébés pleurent plusieurs heures par jour, plusieurs jours par semaine, qui est totalement normale, maintenant on le sait. Les bébés entre six et huit semaines de vie, c'est totalement normal qu'ils pleurent beaucoup. On pense que c'est une phase de développement normal, entre autres en raison du développement de l'intestin et des sensations qui se passent, les connexions qui sont en train de se former au niveau de l'intestin. Pour les soulager ces coliques-là, on recommande aux parents d'amener l'enfant dans un environnement calme, de le mettre dans un environnement qui est chaud, de la chaleur humaine, de le coller contre nous. Et surtout de les rassurer que c'est une phase normale et que ça va finir par s'améliorer.
Depuis quelques années, on a entendu beaucoup parler qu'il faut prendre soin de son microbiote. Est-ce qu'on doit prendre des suppléments?
- C'est vraiment un champ d'intérêt. Les connaissances sont en train d'exploser par rapport aux microbiotes –tous les micro-organismes qui vivent autour de nous et à l'intérieur de notre organisme. Pour l'instant, on est encore au stade d'hypothèses, donc on ne peut pas recommander la prise de suppléments comme des probiotiques pour dire que ça améliore notre santé, mais si on veut prendre soin de nos bonnes bactéries dans notre système, ce qu'on peut faire, par contre, c'est éviter de prendre des antibiotiques de façon inutile pour éviter d'altérer notre flore intestinale.
- Et manger de façon équilibrée.
- Absolument.