Questions en rafale : les os
Est-ce que c'est dangereux ou c'est mauvais de se faire craquer les os?
- On me demande souvent ça par rapport aux jointures, si c'est mauvais de faire craquer ses jointures, si ça va les faire grossir ou si on va développer de l'arthrose. Et la réponse, c'est non, c'est pas dangereux de faire craquer ses doigts.
- D'accord. Et c'est quoi, en fait, le bruit qu'on entend?
- Le bruit en fait, c'est le déplacement des ligaments. À l'intérieur de l'articulation, il y a ce qu'on appelle une capsule. Il y a un endroit qui est très, très serré avec des tissus. Et quand on le bouge, ça vient modifier les liquides où ils passent et l'air qui peut se retrouver à l'intérieur de l'articulation. Et ça va faire un genre de "pop" qu'on entend.
Est-ce qu'on peut se casser les côtes en toussant?
- Oui, on peut se casser les côtes en toussant, surtout si on tombe dessus, si on reçoit un coup direct au niveau des côtes, mais en toussant, ça peut arriver particulièrement si on a des os qui sont fragiles, donc si on souffre d'ostéoporose ou si on a des atteintes au niveau de l'os avec du cancer. Ça peut fragiliser nos côtes. Malgré tout, il y a des gens qui, avec des os complètement normaux, vont faire une fracture en toussant. Je pense aux gens qui souffrent de coqueluche. C'est une maladie où on va tousser énormément, et même les gens qui ont un os normal peuvent se fracturer des côtes en toussant.
- Et ça existe encore, la coqueluche?
- Ça existe encore. Ça tend à baisser grâce à la vaccination, mais tout de même, ça existe encore, la coqueluche.
Est-ce qu'un os ressoudé est plus solide qu'avant à l'endroit où il y a eu la fracture?
- Quand on se casse un os, disons qu'on se casse l'avant-bras, immédiatement, il va y avoir toutes sortes de cellules qui vont aller à cet endroit-là et mettre du ciment pour essayer de souder les os qui sont cassés. Et ça, ça va être extrêmement solide une fois que ça va être guéri. Il faut savoir que lorsqu'on a une fracture, on se met dans le plâtre, on met pas de poids sur notre os en question. Et le fait de ne pas utiliser l'os fait que, en comparaison à l'endroit où il y a de la soudure qui est en train de se faire, il devient plus faible en comparaison. Par contre, une fois qu'on reprend les activités et qu'on remet à bouger notre os et à le solliciter, l'os redevient solide également à tous les endroits.
- Donc, c'est pas mieux ou pire qu'avant.
- C'est pas plus solide exactement.
Est-ce qu'il existe vraiment un lien entre l'humidité et les douleurs aux articulations?
- Les fameux rhumatismes. J'entends tout le temps ça, les gens me disent qu'ils ont des douleurs aux genoux, que c'est pire quand c'est humide. Et malheureusement, la science n’arrive pas à mettre en évidence une explication claire à ce phénomène-là ni à le reproduire dans des contextes de laboratoire. Donc, malgré le fait qu'on n'arrive pas à le recréer dans nos laboratoires de scientifiques, il semble tout de même qu'il y a beaucoup de patients qui rapportent ça.