Questions en rafale : la peau
J'ai un grain de beauté qui a changé d'aspect. Est-ce que je dois aller consulter?
- Oui. Un grain de beauté qui change dans le temps, c'est quelque chose de préoccupant. Il faudrait le faire voir par un médecin. Un changement qui n'est pas soupçonné par les gens, souvent, c'est un grain de beauté qui devient plus pâle. Et même si un grain de beauté tend à disparaître ou à pâlir à certains endroits, c'est quelque chose qui peut être préoccupant, et il peut y avoir une maladie sous-jacente. Donc ça vaut la peine de consulter.
Est-ce que c'est important de traiter l'acné?
- Oui. L'acné, c'est une maladie fréquente chez les ados et chez les adultes, pour laquelle on a un traitement efficace. En fait, je devrais dire des traitements efficaces aujourd'hui. Et l'acné non traitée, non seulement ça nuit à l'estime de soi, parce que c'est sur notre visage, souvent, mais en plus ça peut laisser des cicatrices, et ça, c'est difficile à corriger. De plus, ça peut être douloureux.
Comment faire, justement, pour prévenir les cicatrices?
- Plusieurs choses qu'on peut faire, mais la chose la plus importante, c'est d'éviter l'exposition au soleil. Dans l'année qui suit une cicatrice quand on a eu soit une chirurgie ou une coupure qui a laissé une marque sur la peau, l'exposition au soleil va vraiment faire qu'elle va être plus visible, et ce, parfois de façon permanente. Donc vraiment, soit le couvrir avec un pansement, ou sinon au moins mettre de la crème solaire quand on va dehors. C'est extrêmement important. L'autre chose qu'on peut faire pour atténuer les cicatrices, c'est de la masser régulièrement une fois qu'on a le signal qu'on peut faire ça de notre chirurgien, si c'est une chirurgie. Il faut attendre que ça ait bien guéri d'abord. Ensuite, c'est de la masser régulièrement avec une crème hydratante ou une huile et ce, de façon constante.
- Pour redonner de la souplesse à la peau?
- Exactement, on veut aller défaire certaines adhérences, et ça va faire que la cicatrice va être plus plate. Malheureusement, il y a certaines personnes qui, même avec toute la bonne volonté, vont mal cicatriser. On ne peut pas contrôler ça, malheureusement. La vitamine E est très populaire pour faire des cicatrices qui guérissent bien, et c'est pas meilleur qu'un autre traitement, ce qui est le plus important, c'est vraiment de la masser et de l'hydrater régulièrement.