La place de l'art vue par Normand Baillargeon
L’art occupe une place, sans doute plus ou moins grande selon le cas, mais néanmoins souvent importante et bien réelle, dans la vie de chacun d’entre nous.
C’est ainsi que nous écoutons des films, allons au théâtre et au concert, lisons des romans et des recueils de poésie, fréquentons des musées, écoutons des chansons. Souvent, sur les murs de nos maisons, nous mettons bien en évidence des reproductions d’œuvres que nous aimons.
Mais nous ne prenons pas souvent le temps de nous arrêter à une question, toute simple à énoncer, que toutes ces activités présupposent : qu’est-ce au juste, que l’art? La réponse à cette question, elle, est loin d’être simple et elle est depuis toujours débattue, entre autres par des philosophes, des sociologues, des écrivains et bien entendu par les artistes eux-mêmes.
Cette question conduit rapidement à en soulever d’autres, elles aussi complexes et qui ont de possibles lourdes implications. On se demande alors, par exemple, s’il y a ou non une hiérarchie dans les arts, allant d’arts de plus faible valeur à des formes plus élevées. Comment l’établir si c’est le cas? Et que peut bien nous apporter — et qui sait, nous apprendre? — l’art, et lui seul?
Toutes ces questions sont encore complexifiées par le modèle marchand qui régit la plupart des activités dans notre société. On en vient alors à se demander si le commerce peut corrompre l’art. De quelle manière, le cas échéant? Un art commercial peut-il néanmoins appartenir à la haute culture, être une forme élevée d’art? Comment et à quelles conditions en ce cas?
Les réponses à ces questions pèsent lourd sur nos politiques publiques relatives à l’art. Quelle forme d’art devrait-on valoriser? Comment le faire? Et encore : quelle place faire à l’art en éducation, qui est sans doute l’institution la mieux placée pour préparer à cette riche rencontre avec l’art que nous devrions souhaiter à chacun.
C’est à ces questions, et à d’autres voisines, que sont consacrées les émissions que nous vous proposons ici.